SENEGAL

CONTROLE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX D'AMENAGEMENT HYDROAGRICOLE ; DE REALISATION DE PISTES RURALES ET DE CONSTRUCTION DE MAGASINS DE STOCKAGE.

Read more...

NIGER

CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES PERIMETRES IRRIGUÉS PUBLICS (PRPIP)

Read more...

MALI

Contrôle et la Surveillance des travaux de Réhabilitation du casier de Molodo 3426 ha et des Drains Primaires Kala Inferieur Ouest (KIO) et Bounou Bouo (54,6 km)

Read more...

MALI

CONTRÔLE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU BARRAGE DE KOUROUBA

Read more...

République du Sénégal :CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE 4000 HA DE PIV DANS LES DELEGATIONS DE MATAM ET BAKEL

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS), la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a lancé les travaux d’aménagement de 4 000 ha de PIV dans les délégations de MATAM et BAKEL. Les travaux ont démarré en : janvier 2015 pour prendre fin en : février 2016. BETICO-Mali a été retenu pour la supervision et le contrôle des travaux. Les sites des travaux étaient localisés ainsi : Délégation de Matam : Lot 7 : aménagement de 2 100 ha de PIV au niveau du secteur Diamel,Lot 8 : aménagement de 9 00 ha de PIV au niveau du secteur Dioulol.

  1. Délégation de Bakel:  Lot 9 : aménagement de 360 ha de PIV au niveau du Goye inférieur,                                                                                                    Images Site

Lot 10 : aménagement de 640 ha de PIV au niveau du Goye supérieur.

Les principales activités de BETICO-Mali peuvent être résumées ainsi : 

 

Installation du chantier ;

Contrôle et Surveillance des Travaux à l’entreprise ;

Reconnaissances complémentaires ;

Réception, suivi périodique de garantie, réception définitive ;

Visa des décomptes de l’entreprise.

 


 


 



Read more...

République du Niger :ELABORATION D’UN SCHEMA DIRECTEUR DES TERRES DE CUVETTE ET TERRASSES LE LONG DU FLEUVE NIGER DE TANDA A KOULOU ET ETUDES APS/APD/EIES/DAO D’AMENAGEMENT HYDROAGRICOLE DE 150 HA A KOULOU, REGION DE DOSSO

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme stratégique n°1 de l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens) qui prévoit la réalisation de 10000 ha de nouveaux périmètres irrigués dans l’ensemble du pays pendant la période 2011-2015, il est envisagé l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des cuvettes et terrasses le long du fleuve Niger.

Objet du contrat :

Le présent contrat est relatif aux études d’Avant-Projet Sommaire (APS), d’Avant-Projet Détaillé (APD), d’Impact Environnementale et Sociale (EIES) et à l’élaboration du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) pour l’aménagement hydro agricole du périmètre de Koulou dans la région de Dosso.

Les principales activités : Etudes topographiques ;Etudes pédologiques; Etudes du potentiel agricole, pastoral et halieutique; Etudes hydrologiques; Etudes socio-économiques; Etudes d'impact environnemental et social; Etudes agronomiques; Proposition de variantes; Estimation des couts des travaux; Analyse économique et financière; Etudes APD/DAO du périmètre de 150ha de Koulou; Elaboration des dossiers d'appels d'offres.                                                                              koulou reduitjpg

Read more...

Qui sommes-nous ?

BETICO-Mali (SARL) est une société de droit malien créée en septembre 1994 en tant que société d'Ingénieurs-Conseils indépendants. Face à la grande crise de l'emploi au Mali, des jeunes ingénieurs maliens, après quelques années de stage et d'emploi temporaire, décident de prendre leur destin en main en fondant la société.
Composée de deux ingénieurs et d'un technicien dessin à sa création, la société emploie au jour d'aujourd'hui une vingtaine d'agents permanent (ingénieurs, techniciens, etc.).

Des premiers marchés conçus pratiquement à la main (calcul à l'aide de la calculette et dessins à la main), BETICO-Mali est actuellement à une gestion totalement informatisée des ses marchés. Chose qui illustre bien la compétence et le sérieux de l'équipe en place. BETICO-Mali apporte principalement sa contribution à des programmes de développement financés par les institutions gouvernementales, les collectivités locales, les organismes internationaux, les investisseurs privés et les Organisations Non Gouvernementales (ONG).
BETICO-Mali, dans son organisation interne, est structuré en 5 départements interdépendants qui sont : le Directoire, le département Etudes & Contrôle des Travaux, le département Informatique & Qualité, le département Topographie et le département Comptabilité & Administration.

LE DIRECTOIRE : Composé d'un directeur général et d'un directeur de projets, il supervise les 4 autres départements dans l'exécution de chaque projet spécifique et coordonne l'ensemble des activités de la société.

ETUDES & CONTROLES DES TRAVAUX : Intervenant du début (visite de site) jusqu'à la fin (réception définitive) des projets, ce département composé de techniciens chevronnés, travaille en étroite collaboration avec les consultants extérieurs (sociologues, environnementaliste, économistes, etc.) pour l'élaboration de l'Avant Projet Sommaire (APS), de l'élaboration de l'Avant Projet Détaillé (APD), et du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Il est chargé de la mise en place des missions de contrôle et surveillance, missions qu'il appui régulièrement à partir du Siège. Il travaille étroitement avec les équipes topographiques sur le terrain.

INFORMATIQUE & QUALITE : Chargé de la gestion du parc informatique, de la production et de la reproduction des documents et pièces graphiques, ce département élabore les dossiers de soumission, supervise l'élaboration des différents rapports. Garant de la qualité du travail de BETICO-Mali, il développe des progiciels (calcul et dimensionnement des ouvrages). Il dispose d'une cellule S.I.G (Système d'Information Géographique) et la licence pour plusieurs logiciels techniques tels que : ArcGis, GeoComp, GeoMensura, RiverCad, etc.

TOPOGRAPHIE : Vraie cheville ouvrière de l'équipe BETICO-Mali, ce département dispose de matériels topographiques les plus récents (GPS Z-Max, GPS Leica Système 530 avec radio, etc.) et bénéficie de stage à l'étranger. Ce département intervient tant au niveau des études et du contrôle & surveillance des travaux.

COMPTABILITE & ADMINISTRATION : Ce département est le cordon ombilical entre BETICO-Mali et l'Administration de l'Etat. Il constitue les pièces administratives demandées pour chaque dossier de soumission. Il dépose les offres et assiste à l'ouverture des plis. Pour chaque projet il procède : à la constitution de dossier (sécurité sociale, contrat de travail, etc.) pour les agents temporaires sur chantier ; à l'achat des véhicules mis à disposition du projet et la constitution de leurs pièces. Il gère la comptabilité de chaque projet en collaboration avec les chefs de mission sur chantier.

BETICO-Mali, grâce à la co-traitance et à la sous-traitance avec ses différents partenaires européens et maghrébins, a très tôt bénéficié du transfert de technologie. C'est ainsi que, déjà en 1995, grâce à un partenaire allemand, BETICO-Mali était connecté à Internet via un nœud de la Cote d'Ivoire. Ce qui lui permettait de travailler presque en temps réel avec ses différents partenaires de l'étranger et d'avoir des informations sur l'évolution de son secteur d'activité et les innovations technologiques s'y référant à travers le monde.

Read more...

Log in

create an account