Quelques projets au Sénégal

Domaine Agricole Communautaire Niombato

Etudes Techniques Détaillées, Contrôle et Suivi des Travaux de  réalisation

Créé le 10 avril 2014 par décret numéro 2014-498, le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) a pour objectif de contribuer à la réduction de la précarité sociale en milieu rural par le biais de la promotion de l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes. Le DAC du Niombato s’étendra sur 1 000 ha et créera 8 752 emplois. Le présent projet vise la réalisation des forages de 100 à 150 m3/h de capacité. Le nombre de forages est planifié sur la base des estimations des besoins en eau pour l’élevage, le maraîchage et l’arboriculture fruitière prévus ainsi que pour la satisfaction des besoins du personnel administratif et de service du DAC. Des hangars de stockage, des chambres froides, un atelier d’emballage, etc. seront réalisés.

Projet Agricole de Matam

Etudes techniques, contrôle et supervision des travaux.

  • Etudes d’Avant-Projet Sommaire ;
  • Etudes d’Avant-Projet Détaillé ;
  • Etudes d’Impact Environnemental et Social ;
  • Contrôle des Travaux.

Le gouvernement du Sénégal s’est fixé comme objectif le rééquilibrage de la balance commerciale par la réduction, entre autres, des importations du riz. C’est dans ce cadre que le Programme National d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture au Sénégal (PRACAS) a vu le jour et le présent projet s’inscrit dans ce programme.

L’ensemble des travaux est reparti en 4 lots :       

  • Lot 1 : Terrassement et génie civil de périmètres (632 ha) et construction de 13 magasins ;
  • Lot 2 : Terrassement et génie civil de périmètres (432 ha) et construction de 12 magasins ;
  • Lot 3 : Fourniture et installation des équipements électriques et électromécaniques ;
  • Lot 4 : Réalisation de 65 Km de pistes rurales.
Matam profil
Matam 1

Projet d’Hydraulique Villageoise – Sénégal

Réalisation de 300 forages MFT positifs équipés de pompes à motricité humaine dans les régions de Matam, Tambacounda et Kédougou

Etudes d’implantation des forages, contrôle et supervision des travaux de foration.

Dans le cadre du programme d’hydraulique villageoise, l’UEMOA a signé une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec AGETIP-Sénégal pour la réalisation de 300 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine.

Le présent Projet a pour objectif la réalisation de 300 forages MFT positifs équipés de pompes à motricité humaine dans les régions de Matam, Tambacounda et Kedougou.

Lot 1 : Etudes d’implantation et contrôle des travaux de réalisation de 150 forages MFT positifs équipés de pompes à motricité humaine dans les régions de Matam et Tambacounda.

Geophysique
Défilement vers le haut