Nos projets en Mauritanie

République islamique de Mauritanie

Projet M'Bakh-Dieuk

Travaux d’aménagement du périmètre de Mbakh-Dieuk (637 ha) et de réhabilitation partielle du périmètre de M’Pourié (3 050 ha)

Contrôle et Surveillance de Travaux

Le Projet a consisté à :

  • La réalisation des infrastructures, ouvrages et équipements communs à Mbakh, Dieuk et aux femmes : chenal d’alimentation, stations de pompage d’irrigation et de drainage, ouvrage en tête, canal et drains principaux entre autres ;
  • La réhabilitation complète (terrassement, génie civil et équipement) de Réseaux secondaires et tertiaires ainsi que des aménagements terminaux de 981 ha nets (840 ha dans les TDR) du périmètre de M’Pourié y compris le CS7 (Canal Secondaire 7) d’une longueur totale de 2,415 km dont  0,747 km relatifs à l’alimentation en eau de l’extension de M’Pourié 600 ha nets.

Projet PACDM II de Walo

Contrôle et Surveillance des Travaux

Le projet prévoit la réhabilitation des ouvrages de désenclavement de la zone du projet PACDM II (Ponts, Dalots, Radiers, digue et Gabions)

Projet Brakna Ouest

Réhabilitation du Casier des périmètres irrigués villageois au Brakna Ouest

Contrôle et Surveillance des travaux

Le projet a concerné la zone de Brakna Ouest, située en rive droite du fleuve Sénégal à l’aval de Boghé. En effet, confrontée à des productions aléatoires et insuffisantes du fait des aléas climatiques et de la sécheresse, la zone du Brakna Ouest constitue une zone d’extrême pauvreté. Le projet s’inscrit dans la démarche du Programme de développement intégré de l’agriculture irriguée qui vise à redynamiser l’activité dans la vallée du fleuve Sénégal.

Les travaux de réhabilitation ont concerné les infrastructures d’irrigation et de drainage, les ouvrages, piste et endiguements de périmètres irrigués pour une surface totale de 280 ha. Les travaux de réhabilitation des périmètres irrigués villageois du Brakna (réseaux et ouvrages d’irrigation et de drainage – station de pompage concernent les périmètres suivants : Badr I, Badr II, Bofel, Dabaye Tendegha, Diaw Rewo, Endo, Leguett Tiziyaten, Mai Mai Seybi, NGourdiane et Zem Zem It

Défilement vers le haut