QUI SOMMES-NOUS ?

BETICO INGÉNIEURS-CONSEILS

BETICO Ingénieurs-Conseils est une société de droit malien créée en septembre 1994 en tant que société privée d’Ingénieurs-Conseils. En effet, face à la grande crise de l’emploi des années 90 au Mali, des jeunes ingénieurs maliens, après quelques années de stage et d’emplois temporaires et précaires, décident de prendre leur destin en main en créant leur propre société. Composée de deux ingénieurs et d’un technicien dessin à sa création, la société emploie au jour d’aujourd’hui plus d’une vingtaine de personnes (ingénieurs, techniciens, administratifs, etc.).

Des premiers projets pratiquement menés sans grands moyens techniques (calculatrices, table de dessin, etc.), le bureau, grâce à la co-traitance et à la sous-traitance avec ses différents partenaires en Europe et au Maghreb, a très tôt bénéficié du transfert de technologie. C’est ainsi que, depuis 1995, grâce à son partenaire allemand (AHT-Group), le bureau a bénéficié d’une connexion Internet via un nœud de la Cote d’Ivoire. BETICO Ingénieurs-Conseils est actuellement à une gestion quasi informatisée de ses projets, chose qui illustre bien la compétence et le sérieux de l’équipe en place. BETICO Ingénieurs-Conseils apporte principalement sa contribution aux programmes et projets de développement financés par les gouvernements, les collectivités locales, les organismes internationaux, les investisseurs privés et les Organisations Non Gouvernementales (ONG).

BETICO Ingénieurs-Conseils accompagne ses clients depuis plus de 25 ans dans chaque étape de leur projet : Identification de sites, Faisabilité, Conception Technique (APS, APD, DCE), Délégation de maîtrise d’ouvrage, Assistance du Maître d’Ouvrage dans le choix des Entreprises, Suivi-Contrôle des travaux de réalisation du Projet et Assistance Technique pendant la phase d’exploitation.

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL ET DÉCLARATION DE POLITIQUE QUALITÉ

Mangement Général

Avec comme principal objectif d’assurer le développement et la pérennité de BETICO Ingénieurs-Conseils, le Management Général est composé du Manager Général et de ses assistants. Son périmètre d’activité couvre la gestion des stratégies, la gestion des performances et la mise à disposition des ressources. Ce Management définit les priorités et les moyens d’optimiser l’outil de production ; identifie les leviers de croissance et de diversification d’activités.

Management Export

Management Technique

Le Management Général, qui dans sa déclaration de Politique Qualité a affiché son intention de développer et de renforcer la présence de BETICO Ingénieurs-Conseils dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Ainsi, le Manager Export a comme finalité (i) d’assurer la détermination et la prise en compte des exigences légales et règlementaires applicables à BETICO Ingénieurs-Conseils dans ces pays ; (ii) d’assurer une gestion efficace des relations extérieures.

Ce Management a aussi pour pour objectifs, entre autres, d’accroître la visibilité internationale de BETICO Ingénieurs-Conseils. Il participe à la définition de la politique Export (en étroite collaboration avec le Manageur Général), organise sa mise en œuvre, assure la promotion de l’image de la société à travers la participation aux salons et foires internationaux. Il a déjà, depuis 2010, procédé à l’installation d’une succursale opérationnelle en Côte d’Ivoire.

« Il n’est pas de bonne contrée ; savoir s’adapter est la bonne contrée.« 

Intervenant du début (visite de site) jusqu’à la fin (réception définitive des travaux) du projet, le Mangement Technique est la cheville ouvrière de BETICO Ingénieurs-Conseils. Il se propose comme finalité d’assurer l’exécution, conformément aux règles de l’art, des contrats à moindre coût et la satisfaction des clients. Son périmètre d’activité couvre : (i) la réalisation études techniques d’ingénierie ; (ii) la réalisation des prestations de contrôle et surveillance des travaux ; (iii) la réalisation des prestations d’assistance technique ; (iv) la réalisation de la Maitrise d’Ouvrage Déléguée et (v) la gestion technique des consultants extérieurs (ingénieurs, sociologues, environnementalistes, économistes, etc.). Composé d’ingénieurs et de techniciens chevronnés, le Mangement Technique travaille en étroite collaboration avec les équipes sur le terrain (topographes, pédologues, socio-environnementalistes, etc.)

Administration et Finance

Management Qualité

Les principaux objectifs de ce Mangement sont :

  • Assurer la conformité légale et règlementaire de BETICO Ingénieurs – Conseils ;
  • Assurer une gestion financière efficace et la disponibilité des informations financières fiables.

Son périmètre d’action couvre les activités suivantes : (i) Elaborer et signer les contrats/accords avec les consultants ; (ii) Elaborer et exécuter le budget annuel (iii) Facturer et recouvrer ; (iv) Gérer la trésorerie et les paiements ; (v) Tenir les comptabilités (générale et analytique par projet) ; (vi) Assurer la conformité administrative, fiscale et sociale ; (vii) Produire les rapports financiers.

Vrai cordon ombilical entre BETICO Ingénieurs-Conseils et l’Administration de l’État/Maître d’Ouvrage. Il constitue l’ensemble des pièces administratives et financières exigées pour chaque dossier de soumission. Il dépose les offres et assiste à l’ouverture des plis. Pour chaque projet il procède : à la constitution de dossier (sécurité sociale, contrat de travail, etc.) pour les agents temporaires sur chantier ; à l’achat des véhicules mis à disposition du projet et la constitution de leurs pièces. Il gère la comptabilité de chaque projet en collaboration avec les chefs de mission sur chantier.

Chargé du pilotage du système de management qualité (SMQ) ce processus a pour finalité d’assurer la conformité, l’efficacité et l’amélioration continue du SMQ. Son Périmètre d’action couvre :
Activité 1 : Planifier le SMQ.
Activité 2 : Piloter et évaluer le SMQ.
Activité 3 : Piloter l’amélioration continue du SMQ.
Le Management Qualité est chargé aussi de la gestion du parc informatique (composé d’un serveur de sauvegarde, d’un réseau d’une trentaine d’ordinateurs, d’imprimantes, de traceurs et scanners), de la vérification/reproduction des documents et pièces graphiques.  Garant de la qualité du travail de BETICO Ingénieurs-Conseils, il développe aussi des progiciels (calcul et dimensionnement des ouvrages). Il dispose, en son sein, d’une cellule S.I.G (Système d’Information Géographique) et de la licence pour plusieurs logiciels techniques tels que : ArcGis, GeoComp, GeoMensura, RiverCad, etc.

Management Recherche et Développement

Management Logistique

Piloté par le Manager Générale qui est secondé par la Manager au Développement, les principaux objectifs de ce Mangement sont :

  • Recherche et concrétisation des opportunités ;
  • Assurer le développement des marchés et affaires.

Son périmètre d’action couvre les activités suivantes : (i) Développer les zones d’intervention ; (ii) Surveiller les marchés et identifier les opportunités (iii) Préparer, déposer les MI et offres et assister aux ouvertures de plis ; (iv) Gérer et tenir à jour la base de données des consultants et des bureaux partenaires ; (v) Contribuer activement à la création et/ou à la mise à jour de la documentation technique et administrative et moyens informatiques ; (vi) Gérer et mettre à jour la base de données des documents techniques et des formulaires administratifs ; (vii) Consulter quotidiennement les plateformes de publication d’appels d’offres.

Chargé d’assurer la disponibilité des moyens (matériels et immatériels) nécessaires à la réalisation efficace des activités de BETICO Ingénieurs-Conseils, le Management Logistique englobe dans son Périmètre les activités suivantes :
Activité 1 : Gérer les systèmes d’informations.
Activité 2 : Gérer le parc roulant.
Activité 3 : Gérer les équipements et matériels techniques.
Activité 4 : Maintenir les locaux et les équipements associés.
Activité 5 : Planifier et organiser les déplacements (missions + visiteurs étrangers).
Activité 6 : Acheter les équipements et consommables.
   

Défilement vers le haut