Betico Ingenieurs-conseils en Cote d'Ivoire
À travers son rôle d’ingénieur-conseil en Côte d’Ivoire, BETICO Ingénieurs-Conseils a apporté son expertise à la conception et à la supervision de projets majeurs dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’aménagement de bas-fonds. Son intervention a été déterminante dans la planification et la gestion de barrages et de seuils visant à sécuriser l’approvisionnement en eau, ainsi que dans l’aménagement de bas-fonds pour optimiser l’utilisation des ressources hydriques en faveur du développement agricole et socio-économique.
Etudes APD de deux (02) Barrages et Seuils d’Alimentation en Eau Potable (AEP) à Abengourou et Agboville.
Les services fournis :
- Levés bathymétriques des barrages ;
- Etudes hydrologiques ;
- Evaluation du volume d’eau disponible dans les barrages ;
- Evaluation du volume de dépôts solides dans les cuvettes des retenues ;
- Etablissement des courbes Hauteur-Volume et Hauteur-Surface des barrages ;
- Etudes géotechniques.
Projet Indénié Djuablin
Aménagement de 686 ha nets de bas-fonds dans la région de l’Indénié Djuablin (PAIA-ID)
- Etudes d’Avant-Projet Détaillé ;
- Assistance à la sélection des entreprises ;
- Contrôle et surveillance des travaux.
Le projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la région de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID), initialement intitulé « projet d’appui au développement rural dans la région du Moyen-Comoé en Côte d’Ivoire » a été initié en vue de contribuer à la sécurité alimentaire du pays. Les principales réalisations attendues du projet sont : la réhabilitation de 923 ha de bas-fonds irrigués et de 620 km de pistes rurales, la réalisation de 40 forages, de 7 Systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA), l’installation de 100 pompes manuelles, la construction de 2 centres de groupage des produits agricoles, de 8 centres de collecte, de 10 marchés de produits vivriers, de 24 magasins de stockage de produits vivriers, de 2 abris pour décortiqueuses de riz et de 20 hangars de séchage du cacao, la mise en place de 20 kits qualité pour le cacao, la formation des opérateurs économiques, et le renforcement institutionnel des services techniques d’appui au monde rural.
Le projet comporte deux composantes : (i) le développement des infrastructures pour restaurer les conditions de production et d’écoulement des produits agricoles qui ont subi une détérioration drastique pendant le conflit militaro-politique ; (ii) le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles en vue de relancer le système productif agricole.
Nos partenaires
Nous avançons main dans la main avec des partenaires de confiance pour concevoir des infrastructures durables et innovantes. Institutions publiques, entreprises privées, organisations internationales… Chaque collaboration renforce notre capacité à relever les défis du développement en Afrique.
























Donnez Vie à Vos Projets
Vous avez un projet d’infrastructure, d’énergie ou d’aménagement ? Faites appel à notre expertise pour des solutions sur-mesure, durables et innovantes. Nos ingénieurs vous accompagnent à chaque étape pour garantir la réussite de votre projet.