Betico Ingenieurs-conseils au Niger
À travers son rôle d’ingénieur-conseil au Niger, BETICO Ingénieurs-Conseils a joué un rôle essentiel dans le contrôle et la surveillance de projets stratégiques liés à l’aménagement et à la gestion des ressources en eau. Son expertise s’est illustrée à travers la supervision des travaux confortatifs sur l’aménagement irrigué, la réhabilitation des périmètres irrigués publics, ainsi que le contrôle et la surveillance des travaux de mobilisation des eaux et d’aménagement des périmètres. Ces interventions ont contribué à améliorer la gestion durable de l’eau, à renforcer les capacités agricoles et à soutenir le développement socio-économique du pays.
Projet de Famalé.
Etudes Diagnostiques – Avant-Projet Sommaire/Avant-Projet Détaillé et contrôle/surveillance des travaux confortatifs sur l’aménagement irrigué de Famalé.
Le périmètre de Famalé a connu des difficultés de gestion dès les premières campagnes de sa mise en valeur. Les principaux défauts observés à la base de ce constat portent sur des pertes d’eau par fuites et par débordement de certains ouvrages, des longueurs excessives de certains arroseurs qui ne peuvent pas couvrir toutes les parcelles qui y sont rattachées, une mauvaise localisation des prises d’eau qui parfois n’arrivent pas à dominer les parcelles. Ainsi l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK) s’est proposé :
(i) de réaliser les études des travaux confortatifs ;
(ii) d’assurer le contrôle et la supervision de ces travaux confortatifs.
Projet FIRPIP.
Etude complémentaire de faisabilité du Programme d’Investissement pour la Réhabilitation des Périmètres Irrigués Publics (FIRPIP).
- Diagnostic technique du fonctionnement, de la gestion, de l’exploitation et de la mise en valeur des périmètres irrigués ;
- Elaboration d’une typologie de périmètres et d’exploitation agricole et réalisation des enquêtes de terrain ;
- Examen des impacts sur le climat/adaptation aux changements climatique ;
- Analyse financière et économique des modèles types de périmètre ;
- Elaboration des propositions pour les critères de sélection des périmètres à réhabiliter ;
- Finalisation de la matrice synoptique de planification du programme ;
- Montage organisationnel et institutionnel du FIRPIP.
Projet de Développement Rural de Dakoro.
Etudes techniques et contrôle/surveillance des travaux de mobilisation des eaux et aménagement des périmètres à Dokoro.
Nos partenaires
Nous avançons main dans la main avec des partenaires de confiance pour concevoir des infrastructures durables et innovantes. Institutions publiques, entreprises privées, organisations internationales… Chaque collaboration renforce notre capacité à relever les défis du développement en Afrique.
























Donnez Vie à Vos Projets
Vous avez un projet d’infrastructure, d’énergie ou d’aménagement ? Faites appel à notre expertise pour des solutions sur-mesure, durables et innovantes. Nos ingénieurs vous accompagnent à chaque étape pour garantir la réussite de votre projet.